Muséum aquarium de Nancy

Poisson ballon à points verts

Dichotomyctere nigroviridis

Poisson ballon à points verts

Classification

colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir toutes les espèces aquatiques vertébrés

osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir toutes les espèces aquatiques ostéichthyens

rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir toutes les espèces aquatiques actinoptérygiens

est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir toutes les espèces aquatiques téléostéens

formation spéciale, le sac stomacal, qui est soit l’estomac lui-même, soit un diverticule de celui-ci. Le sac peut se remplir d’eau ou d’air selon le milieu : il en résulte un gonflement considérable du corps qui provoque l’érection d’épines cutanées. La chair de certaines espèces est vénéneuse à cause de la tétrodotoxine qu’elle contient.

Voir toutes les espèces aquatiques tetraodontiformes

Nigroviridis

Description morphologique

Comme la plupart des tétraodontidés, le corps est globuleux. La taille est de 10 à 15cm. La couleur est blanchâtre du côté ventral et jaunâtre sur le dos avec des tâches vert foncé.

Ecologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les cours d’eau et les plaines inondables, à proximité des embouchures. Elle est originaire d'Asie, son aire de répartition s'étend du Sri Lanka à l'Indonésie et au nord de la Chine.

Alimentation

L’espèce se nourrit de divers invertébrés comme des mollusques, des crustacés, et de matières végétales comme des algues.

Statut de protection

Statut UICN : non évalué.
A l’heure actuelle, il n’y a pas de menace connue sur cette espèce.

Partager sur :