Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Labre à long museau

Epibulus insidiator

Se trouve dans la galerie Nautilus

Labre à long museau

Le saviez-vous ?

Chez le labre à long museau, les mâchoires sont particulièrement mobiles ; repliées sous la tête au repos, elles peuvent se déployer très rapidement en un long tube pour surprendre les proies. Le nom d’espèce en latin, insidiator, signifie traître, en référence à ce comportement de capture des proies par surprise.

 

 

Classification

insidiator

Le nom d’espèce signifie traitre en latin en référence à son comportement d’attraper ses proies par surprise, souvent en se cachant derrière un autre poisson.

Epibulus

Le nom de genre vient de epi qui signifie au-dessus et boleo qui signifie lancer, en référence à la bouche largement protractile qui sort comme un tube pour aspirer ses proies.

Voir tous les epibulus

Labridae

Les labres constituent une grande famille de plus de 560 espèces. Les dents sont en forme de molaires et puissantes. Le nom de la famille fait référence aux lèvres épaisses des labridés.

Voir tous les labridae

Eupercaria

La position de la famille des labridés au sein d’un ordre n’est pas encore complètement établie.

Voir tous les eupercaria

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Les couleurs sont très variables avec un fort dimorphisme sexuel : les femelles sont brunes ou jaunes ; les mâles sont gris bleuté avec les écailles très marquées, la tête est blanc pâle, le dos marron. La taille est de 50cm au maximum.

 

Ecologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les récifs coralliens dans les lagons et tombants récifaux à des profondeurs variant de 1 à 40m. La répartition géographique concerne tout le bassin Indo-Pacifique, de la Mer Rouge et de l’Afrique du Sud aux îles Hawaï.

 

Alimentation

Ce labre est un prédateur typique des récifs coralliens, il se nourrit de petits poissons et de petits crustacés qu’il aspire par surprise. Tous les poissons ont des mâchoires (aussi bien supérieure qu’inférieure) mobiles par rapport au reste du crâne pour permettre l’alimentation en milieu aquatique. Cela permet notamment les mouvements de succion pour aspirer les aliments (notamment les proies). Il existe ensuite différentes stratégies pour bien positionner la bouche par rapport aux proies : se déplacer rapidement pour les attraper, les piéger dans un recoin, ou projeter la bouche en avant (on parle de bouche protractile). C’est cette dernière stratégie qui est utilisée ici : la mobilité des mâchoires, caractère déjà développé chez les acanthomorphes, est poussée à l’extrême chez le labre à long museau ; les mâchoires, repliées sous la tête au repos, peuvent se déployer très rapidement en un long tube pour surprendre les proies.

 

Reproduction – cycle de vie

Comme beaucoup de labridés, il s’agit d’une espèce hermaphrodite protogyne : les individus sont d’abord femelles puis mâles. Un mâle occupe un territoire avec un harem de femelles. Les œufs et les larves sont planctoniques.

Statut de protection UICN de l'espèce Labre à long museau

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :