Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Labre-oiseau

Gomphosus caeruleus

Se trouve dans la galerie Nautilus

Labre-oiseau

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Perciformes

Les nageoires pelviennes sont très rapprochées des nageoires thoraciques. Les perciformes constituent le plus grand groupe dans les téléostéens avec plus de 150 familles.

Voir tous les perciformes

Labridae

Les labres constituent une grande famille de plus de 500 espèces. Les dents sont en forme de molaires et puissantes. Le nom de la famille fait référence aux lèvres épaisses des labridés.

Voir tous les labridae

Gomphosus

Du grec « gomphos » qui signifie clou, en référence à ses mâchoires en forme de clou. Ce genre présente deux espèces très proches G. varius et G. caeruleus.

Voir tous les gomphosus

caeruleus

Du latin caeruleus qui signifie bleu foncé, en relation avec la couleur du mâle.

Description morphologique

La taille est d’environ 25cm. L’espèce est reconnaissable à son long museau en forme de bec ou de trompe (les juvéniles n’ont pas encore ce caractère). Le corps est allongé avec une nageoire caudale tronquée. Il existe un dimorphisme sexuel, les mâles et les femelles sont différents, notamment au niveau de la couleur (on parle aussi de dichromatisme). Les femelles sont de couleur gris bleuté à brun-rouge sur la partie supérieure du corps et blanc jaunâtre sur la gorge et l’abdomen ; tandis que les mâles, plus grands, sont uniformément bleu foncé à bleu-vert avec parfois le museau et le pédoncule caudal plus clairs.
 

Écologie et répartition géographique

Présente en Mer Rouge et dans l’Océan Indien, cette espèce habite les zones riches en coraux des récifs de la lagune et de la mer.
 

Alimentation

Le labre oiseau se nourrit de petits crustacés qu'il trouve sur ou à l'intérieur des coraux durs et autres roches et qu'il attrape avec son long museau. Il peut également se nourrir de petits poissons, étoiles de mer et mollusques.

 

Reproduction – cycle de vie

Les stratégies de reproduction sont très variées chez les poissons. Des observations de terrain suggèrent que cette espèce serait hermaphrodite protogyne diandrique. Ce type de stratégie semble assez répandu chez les labridés. L’hermaphrodisme signifie que les individus sont à la fois mâle et femelle, plus exactement, dans le cas du labre oiseau, il s’agit d’un hermaphrodisme successif : les individus sont d’abord d’un sexe puis se transforment pour être de l’autre sexe. Le terme protogyne signifie que les individus sont d’abord femelles puis certains peuvent se transformer en mâles (ce sont les interactions sociales qui constituent l’élément déclencheur de cette inversion sexuelle). Le terme diandrique fait référence au fait qu’il existe deux types de mâles, des mâles dits primaires qui se sont différenciés directement en mâles et des mâles secondaires qui sont passés par une phase femelle. Il a été observé des stratégies de reproduction de type harémique, où un mâle occupe un territoire avec un harem de femelles, et des stratégies de type lek où les mâles se réunissent en une aire de parade (un lek) pour attirer les femelles (contrairement aux véritables stratégies lek décrites dans le règne animal, il n’a pas été observé de réactions agressives entre les mâles chez le labre oiseau). De plus, comme chez beaucoup de poissons récifaux, le cycle lunaire et probablement le cycle saisonnier influencent la fréquence et l’intensité des épisodes reproductifs.

Statut de protection UICN de l'espèce Labre-oiseau

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :