Muséum aquarium de Nancy

Poisson vache cornu

Lactoria cornuta

Poisson vache cornu

Classification

colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir toutes les espèces aquatiques vertébrés

osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir toutes les espèces aquatiques ostéichthyens

rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir toutes les espèces aquatiques actinoptérygiens

est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir toutes les espèces aquatiques téléostéens

formation spéciale, le sac stomacal, qui est soit l’estomac lui-même, soit un diverticule de celui-ci. Le sac peut se remplir d’eau ou d’air selon le milieu : il en résulte un gonflement considérable du corps qui provoque l’érection d’épines cutanées. La chair de certaines espèces est vénéneuse à cause de la tétrodotoxine qu’elle contient.

Voir toutes les espèces aquatiques tetraodontiformes

espèces appelées poissons coffres. Ils possèdent une carapace osseuse de plaques polygonales avec des ouvertures juste pour la bouche, les ouïes, l’anus le pédoncule caudal et les nageoires. Ils ont une petite bouche avec des lèvres épaisses.

Voir toutes les espèces aquatiques ostraciidés

lactis », qui signifie lait. Les 4 espèces de ce genre portent des projections osseuses sur le front ressemblant à des cornes d’où leur appellation de poissons vaches.

Voir toutes les espèces aquatiques lactoria

Cornuta

Description morphologique

Le corps est délimité par des plaques osseuses soudées ce qui lui donne une forme grossièrement rectangulaire avec la partie antérieure plus haute que la partie postérieure. Il existe deux cornes sur le front dirigées à l’horizontale et deux cornes en avant de la nageoire anale et dirigées vers l’arrière. Le pédoncule caudal est long et étroit et porte une nageoire caudale longue en éventail. Celle-ci ne sert que lors des déplacements rapides, les poissons coffres sont des nageurs lents qui se propulsent par des mouvements en godille des nageoires dorsale et anale. Les nageoires pelviennes sont absentes. La couleur générale est beige jaunâtre.

Ecologie et répartition géographique

Les milieux fréquentés sont assez variés, lagons coralliens, zones rocheuses, herbiers, de 1 à 50m de profondeur. Sa répartition géographique recouvre la Mer Rouge et le bassin Indo-Pacifique.

Alimentation

Cette espèce se nourrit de petits invertébrés benthiques (qui vivent sur le fond de la mer) qu’il débusque en soufflant de l’eau dessus.

Reproduction – cycle de vie

Le poisson vache à longues cornes est une espèce gonochorique  (les sexes sont séparés). Au moment de la reproduction il se forme des harems comprenant un mâle pour quelques femelles. A la tombée du jour, les parents entament une danse et remontent brusquement vers la surface où ils relâchent leurs gamètes. La fécondation est externe, dans la colonne d'eau et les œufs puis les larves ont une vie pélagique.

Relations avec d’autres espèces

Comme d’autres poissons-coffres, cette espèce, en plus de la protection apportée par ses cornes et sa carapace osseuse, sécrète une toxine à propriétés neurotoxiques et hémolytiques, l’ostracitoxine, lorsqu’il est inquiété.

Statut de protection

Statut UICN : non évalué.
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE). 

Partager sur :