Muséum aquarium de Nancy

Perche soleil

Lepomis gibbosus

Perche soleil

Classification

colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir toutes les espèces aquatiques vertébrés

osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir toutes les espèces aquatiques ostéichthyens

rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir toutes les espèces aquatiques actinoptérygiens

est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir toutes les espèces aquatiques téléostéens

modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir toutes les espèces aquatiques acanthomorphes

sont très rapprochées des nageoires thoraciques. Les perciformes constituent le plus grand groupe dans les téléostéens avec plus de 150 familles.

Voir toutes les espèces aquatiques perciformes

quarantaine d’espèces toutes d’eau douce et portant au moins trois rayons épineux au niveau de la nageoire anale.

Voir toutes les espèces aquatiques centrarchidés

lepis » qui signifie à écailles et « poma » qui signifie la joue, l’opercule est en effet recouvert d’écailles.

Voir toutes les espèces aquatiques lepomis

Gibbosus

Description morphologique

Le corps est très comprimé, et assez haut, presque circulaire. L’œil est gros, le bord de l’opercule est bordé d’une tâche noire cerclée d’un demi anneau rouge. Les deux nageoires dorsales sont soudées, la première est épineuse ; la nageoire anale a trois rayons épineux. Le dos est brun à vert foncé, les flancs sont orangés tachetés de bleu, le ventre est orangé. La taille est de 10-15 cm en moyenne.

Ecologie et répartition géographique

La perche soleil est un poisson grégaire qui vit dans les lacs, les étangs et les zones calmes des rivières. 
Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, cette espèce a été introduite dans de très nombreux pays dont la majorité des pays européens.

Alimentation

Il s’agit d’un prédateur vorace qui se nourrit de larves d’insectes, de vers, de mollusques, d’œufs et d’alevins de poissons.

Reproduction – cycle de vie

Les œufs sont incubés dans un nid construit et défendu par le mâle.

Statut de protection

Statut UICN : préoccupation mineure
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE). 
Introduite volontairement ou accidentellement dans de nombreux pays, elle est considérée comme invasive et susceptible de causer des déséquilibres biologiques.

Partager sur :