Muséum aquarium de Nancy

Poisson fléchette zébré

Ptereleotris zebra

Poisson fléchette zébré

Classification

colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir toutes les espèces aquatiques vertébrés

osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir toutes les espèces aquatiques ostéichthyens

rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir toutes les espèces aquatiques actinoptérygiens

est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir toutes les espèces aquatiques téléostéens

modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir toutes les espèces aquatiques acanthomorphes

sont très rapprochées des nageoires thoraciques. Les perciformes constituent le plus grand groupe dans les téléostéens avec plus de 150 familles.

Voir toutes les espèces aquatiques perciformes

espèces à corps allongé (voire anguiliforme)

Voir toutes les espèces aquatiques microdesmidae

Zebra

Description morphologique

Le corps est allongé et mesure environ 12cm. Il y a un barbillon sur le menton. La couleur générale est gris jaunâtre avec une vingtaine de lignes étroites de couleur rose et bordées de bleu. Une zone bleu foncé entoure l’œil et s’étend sur le menton.

Ecologie et répartition géographique

Il s’agit d’une espèce grégaire évoluant sur les pentes externes des récifs pouvant être soumise à de forts courants, dans des eaux relativement peu profondes (le plus fréquemment entre 2 et 4m). La répartition géographique concerne la zone Indo-Pacifique de la Mer Rouge et des îles de l’ouest de l’Océan Indien jusqu’aux îles Marquises et aux îles de la Ligne.

Alimentation

Contrairement aux autres gobies en général, le poisson fléchette zébré n’est pas inféodé au substrat et se tient au dessus du fond pour se nourrir de zooplancton.

Statut de protection

Statut UICN : préoccupation mineure

Partager sur :