Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Rotengle

Scardinius erythrophthalmus

Se trouve dans la galerie Nautilus

Rotengle

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Cypriniformes

Deuxième ordre le plus nombreux (après les perciformes), la quasi-totalité des espèces vivent en eau douce.

Voir tous les cypriniformes

Cyprinidés

Famille extrêmement nombreuse de plus de 3 000 espèces dont la quasi-totalité vit en eau douce.

Voir tous les cyprinidés

Scardinius

Voir tous les scardinius

erythrophthalmus

Description morphologique

Le corps est allongé, fusiforme comme la gardon, mais plus élevé et plus comprimé latéralement. La bouche est terminale, nettement oblique. La nageoire dorsale est courte et sensiblement en arrière de l’aplomb des nageoires pelviennes, contrairement au gardon qui lui ressemble beaucoup. La coloration est blanc argenté avec des nageoires plus rouges que celles du gardon. L’iris de l’œil est doré et non pas rouge comme le gardon, contrairement à ce que laisse croire son nom latin. La taille est de 20 à 30cm en moyenne.
 

Écologie et répartition géographique

L’aire de répartition du rotengle couvre toute l’Europe mais il a été introduit dans de nombreuses régions du globe. Dans les cours d’eau, les espèces se répartissent d’amont en aval suivant leur exigence en température et en force du courant. Il peut être ainsi distingué différentes zones caractérisées par des paramètres physicochimiques différents et donc par des peuplements d’espèces différents. Le rotengle est une des espèces les plus communes de la zone à brême (rivières de plaine à pente et courant faible) et surtout de la zone à barbeau (eaux un peu plus courantes).
 

Alimentation

Omnivore, le rotengle se nourrit d’insectes de surface, de plancton, de mollusques accrochés à la végétation et de plantes.
 

Reproduction – cycle de vie

La reproduction est identique à celle du gardon avec lequel il s’hybride facilement. La femelle dépose jusqu’à 100 000 œufs sur les végétaux en eau peu profonde. Les mâles portent en période de reproduction des tubercules génitaux.

Statut de protection UICN de l'espèce Rotengle

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :