Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Poisson archer

Toxotes jaculatrix

Se trouve dans la galerie Nautilus

Poisson archer

Le saviez-vous ?

Le poisson archer est dénommé ainsi car il crache un jet d’eau sur les insectes aériens qui passent à sa portée pour les faire tomber dans l’eau. La précision du tir est telle qu’il arrive à atteindre une proie à 1,5m de distance. Mieux, le poisson archer ne déclenche son tir que s’il estime que la proie tombera suffisamment près de lui sans risque qu’elle soit captée par un concurrent.                       

 

Classification

jaculatrix

Toxotes

Le nom de genre vient du grec « toxotes» qui signifie archer.

Voir tous les toxotes

Toxotidés

Petite famille de 7 espèces constituant les « poissons archers » et caractérisée entre autres par une bouche large terminale avec la mâchoire inférieure très protractile (qui peut s’étendre vers l’avant)

Voir tous les toxotidés

Toxotidés

Petite famille de 7 espèces constituant les « poissons archers » et caractérisée entre autres par une bouche large terminale avec la mâchoire inférieure très protractile (qui peut s’étendre vers l’avant)

Voir tous les toxotidés

Carangaria

La position des toxotidés au sein d’un ordre n’est pas encore clairement établie.

Voir tous les carangaria

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

  

Description morphologique

Comme chez beaucoup d’autres poissons de surface, le dos est droit, la bouche orientée vers le haut et la nageoire dorsale déportée vers l’arrière. La taille moyenne est d’environ 20 cm avec un maximum à 30 cm. La couleur générale est argentée avec 4 à 6 bandes noires du côté dorsal. Les yeux sont gros et placés sur le haut de la tête en vision binoculaire (vision utilisant les deux yeux simultanément et permettant la vision du relief).

Écologie et répartition géographique

Cette espèce se rencontre principalement dans les mangroves mais aussi dans les estuaires et les cours d’eau ainsi que dans les récifs coralliens côtiers. Sa répartition géographique va de l’Inde aux Philippines en passant par l’archipel indonésien et les côtes du Nord de l’Australie.

Alimentation

Les poissons archers se nourrissent principalement d’insectes (et pour une part de leur alimentation de matières végétales). Leur nom provient de leur technique de chasse : en effet, ils font tomber les insectes à leur portée en leur crachant une goutte d’eau dessus. Le tir est obtenu en plaquant brutalement la langue contre le palais parcouru d’un sillon longitudinal, il est suffisamment précis et puissant pour atteindre une proie à 1,5m de distance. Cette prouesse est d’autant plus spectaculaire que les poissons archers doivent tenir compte de la différence de réfraction entre l’eau et l’air, les proies n’étant pas perçues à la position qu’elles occupent réellement. Des chercheurs ont testé l’habileté de poissons archers en leur proposant des proies factices mobiles imitant un insecte en vol : quelle que soit la difficulté proposée, les poissons archers ont systématiquement touché leur cible et parfois dans des délais aussi courts que 40 millisecondes. Les chercheurs ont tenté de brouiller la perception en envoyant deux proies simultanément et dans des directions différentes : les poissons archers ont choisi l’une des deux proies, typiquement celle qui tomberait le plus près d’eux, et l’ont abattue aussi vite que s’il n’y avait pas eu de distraction.

 

Bonus

Statut de protection UICN de l'espèce Poisson archer

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :