Diodon holocanthus
Se trouve dans la galerie Calypso
Comme tous les tétraodontiformes, cette espèce a la capacité de gonfler son corps en aspirant de l’eau dans le sac stomacal qui correspond à l’estomac lui-même ou à un diverticule de l’estomac. Il en résulte un gonflement considérable du corps et l’érection de toutes épines à la perpendiculaire du corps ce qui peut décourager les prédateurs.
Classification
holocanthus
Du grec « holos » qui signifie entier et « acantha » qui signifie l’épine, en référence au corps recouvert d’épines.
Diodon
Du grec « di » qui signifie deux et « odon » qui signifie dent. Le nom signifie « à deux dents » en référence aux deux plaques dentaires caractéristiques de la famille des diodontidés.
Diodontidés
Il s’agit de la petite famille des poissons porc-épic (18 espèces). Ils se différencient des tétraodontidés (la principale famille des tétraodontiformes) par des épines bien développées sur le corps (d’où leur nom commun de porc-épic), des nageoires pectorales plus larges, des yeux plus gros, et des dents soudées en deux plaque dentaires (d’où le nom de la famille) au lieu de quatre chez les tétraodontidés.
Tetraodontiformes
Ils possèdent une formation spéciale, le sac stomacal, qui est soit l’estomac lui-même, soit un diverticule de celui-ci. Le sac peut se remplir d’eau ou d’air selon le milieu : il en résulte un gonflement considérable du corps qui provoque l’érection d’épines cutanées. La chair de certaines espèces est vénéneuse à cause de la tétrodotoxine qu’elle contient.
Voir tous les tetraodontiformes
Téléostéens
La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.
Actinoptérygiens
Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.
Voir tous les actinoptérygiens
Ostéichthyens
Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)
Vertébrés
Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.
La caractéristique des poissons proc épic est leur corps recouvert d’épines érectiles (à part le pédoncule caudal). Les épines sont longues, robustes ; au repos, elles sont disposées à plat le long du corps et dirigées vers l’arrière. La tête est massive : les yeux sont gros ; les mâchoires sont robustes et forment un bec avec deux plaques dentaires (une à chaque mâchoire) ; le menton porte deux petits barbillons. La couleur du corps varie du vert olive au brun clair palissant vers le blanc sur le ventre. Une barre brune traverse transversalement l’œil, deux autres barres brunes traversent le dos, une derrière la tête et une au milieu du dos. Des tâches brunes sont visibles à la base des pectorales et à la base de la dorsale. La taille maximale est de 29cm.
Cette espèce fréquente les récifs coralliens mais se rencontre aussi sur les fonds ouverts loin de l’abri des récifs ou des substrats rocheux, de la surface à 100m de profondeur.
Ce poisson porc-épic est carnivore, il chasse la nuit et utilise ses puissantes mâchoires pour briser le test des oursins, les coquilles des gastéropodes et les carapaces des crabes.
Les sexes sont séparés, la fécondation a lieu en pleine eau et donne des œufs pélagiques qui flottent. L’éclosion a lieu au bout de quatre jours et libère des larves pélagiques qui évolueront en juvéniles. Ceux-ci restent pélagiques jusqu’à la taille d’environ 7cm et donnent ensuite des individus benthiques.
Comme tous les tétraodontiformes, cette espèce a la capacité de gonfler son corps en aspirant de l’eau (ou de l’air lorsque l’individu est en surface) dans l’abdomen, plus précisément dans le sac stomacal qui correspond à l’estomac lui-même ou à un diverticule de l’estomac. Il en résulte un gonflement considérable du corps et l’érection de toutes épines à la perpendiculaire du corps ce qui peut décourager les prédateurs. Ce gonflement est facilité par la flexibilité de la colonne vertébrale et de la peau du ventre.
Statut de protection
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :
Nom | Dénomination |
---|---|
Éteinte | EX |
Éteinte à l'état sauvage | EW |
En danger critique | CR |
En danger | EN |
Vulnérable | VU |
Quasi menacée | NT |
Préoccupation mineure | LC |
Données insuffisantes | DD |
Non évaluée | NE |
Partager sur :