Muséum aquarium de Nancy

Strombe fraise

Strombus luhuanus

Strombe fraise

Classification

tête, un pied musculeux à rôle locomoteur, et une masse viscérale. Cette dernière est recouverte par le manteau qui délimite une cavité palléale contenant des branchies et qui sécrète des formations calcaires (coquille).

Voir toutes les espèces aquatiques mollusques

bien distincte portant une ou deux paires de tentacules sensoriels, et un organe masticateur caractéristique constituant une langue râpeuse, la radula. Le pied est bien développé. Le manteau sécrète (la plupart du temps) une coquille dorsale enroulée en hélice.

Voir toutes les espèces aquatiques gastéropodes

Luhuanus

Description morphologique

La coquille est conique avec une ouverture très allongée. Elle est recouverte d’algues encroutantes. Les yeux sont au bout de longs pédoncules qui passent par le canal siphonal pour l’un et par une échancrure du labre pour l’autre. La bouche s’ouvre au sommet d’une longue trompe.

Écologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les lagons côtiers, les fons protégés dépourvus de vase du bassin Indo-Pacifique ouest.

Alimentation

Il s’agit d’un organisme brouteur qui se nourrit d’algues et de débris organiques qu’il prélève avec sa longue trompe.

Reproduction – cycle de vie

Les sexes sont séparés, la fécondation est interne, les embryons se développent en larves planctoniques (appelées larves trochophores) qui se métamorphoseront plus tard en juvéniles.

Statut de protection

Statut UICN : Non évaluée
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE). 
Il s’agit d’une espèce comestible très consommée en Asie, au point que les populations sont en déclin ce qui génère une forte demande pour son élevage. 

Partager sur :