Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Poisson-chat

Ameiurus melas

Se trouve dans la galerie Nautilus

Poisson-chat

Le saviez-vous ?

Les fameuses « moustaches » du poisson chat sont en réalité des barbillons sensoriels (que l’on peut trouver chez de nombreuses autres espèces) qui lui servent à détecter la présence de nourriture et à inspecter son environnement.

Classification

melas

Du grec « melas » qui signifie noir.

Ameiurus

Du grec « a » qui signifie sans, « meios » qui signifie moins, plus petit et « oura » qui signifie queue. Le terme signifie « sans plus petite queue » et désignerait la nageoire adipeuse, petite.

Voir tous les ameiurus

Ictaluridés

Famille d’une cinquantaine d’espèces, toutes d’eau douce

Voir tous les ictaluridés

Siluriformes

La deuxième dorsale est adipeuse (petite, charnue et sans rayons). Le corps est souvent nu, sans écailles ou cuirassé chez certaines familles. La tête porte des barbillons, en général, quatre paires, une en position nasale, une sur la mâchoire supérieure et deux sur les joues.

Voir tous les siluriformes

Ostariophyses

La vessie natatoire est divisée en deux chambres. Chez la plupart, la vessie gazeuse est reliée à l’oreille interne par une chaîne de petits os (constituant l’appareil de Weber) qui transmettent les vibrations à l’oreille.

Voir tous les ostariophyses

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Le corps est allongé et sans écailles. La tête est large, aplatie avec une grande bouche entourée de huit barbillons tactiles allongés, deux derrière les narines, deux à la commissure des lèvres et quatre sous la mâchoire inférieure. La première dorsale est courte, la deuxième est adipeuse. La première dorsale et les pectorales sont armées d’une épine très pointue. Le dos est noirâtre, les flancs brun verdâtre et le ventre blanc jaunâtre. La taille moyenne est de 20 à 30cm.

 

Ecologie et répartition géographique

Ce poisson chat est une espèce grégaire qui vit sur le fond dans les eaux stagnantes et peu profondes des lacs et des bras morts des rivières. Originaire d’Amérique, l’espèce a été introduite dans plusieurs pays, elle est présente en Europe occidentale sauf en Scandinavie.

 

Alimentation

Il s’agit d’une espèce omnivore et vorace : elle se nourrit notamment d’invertébrés, d’œufs et d’alevins de poissons.

 

Reproduction – cycle de vie

La reproduction a lieu de mai à juillet lorsque la température de l’eau atteint 18 à 20°C. les œufs sont déposés dans une sorte de nid construit par la femelle dans des zones peu profondes. Les parents surveillent la ponte puis les premiers déplacements des alevins qui évoluent en groupes compacts.

Statut de protection UICN de l'espèce Poisson-chat

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :