Barbatula barbatula
Se trouve dans la galerie Nautilus
La loche franche se distingue de la loche d’étang qui est plus grande et avec dix barbillons, et de la loche de rivière qui a également six barbillons mais plus longs.
Classification
Barbatula
Le nome de genre (et d’espèce) vient du latin « barbatulus » qui signifie à la barbe naissante, en référence aux barbillons entourant la bouche.
Barbatula
Le nome de genre (et d’espèce) vient du latin « barbatulus » qui signifie à la barbe naissante, en référence aux barbillons entourant la bouche.
Nemacheilidés
Famille d’environ 700 espèces.
Cypriniformes
C’est l’ordre le plus nombreux avec plus de 4 600 espèces dont la quasi-totalité vit en eau douce.
Ostariophyses
La vessie natatoire est divisée en deux chambres. Chez la plupart, la vessie gazeuse est reliée à l’oreille interne par une chaîne de petits os (constituant l’appareil de Weber) qui transmettent les vibrations à l’oreille.
Téléostéens
La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.
Actinoptérygiens
Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.
Voir tous les actinoptérygiens
Ostéichthyens
Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)
Vertébrés
Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.
Le corps est très allongé, presque cylindrique, avec écailles minuscules, la tête est large et aplatie avec une bouche infère entourée de six barbillons. Les pectorales sont basses, les pelviennes en position abdominale implantées à l’aplomb de la dorsale, qui est courte. Le dos et les flancs sont grisâtres à brunâtres avec des tâches sombres, le ventre est jaune pâle.
La loche franche vit dans les petites rivières aux eaux claires et fraiches (zones à barbeau et à truite plutôt que le cours inférieur des rivières) et aussi dans la zone littorale des lacs. Elle reste cachée sous les pierres le jour et s’active la nuit. La répartition géographique couvre l’Eurasie jusqu’en Sibérie (elle est absente de la péninsule ibérique, de l’Italie et de la Grèce), dont l’ensemble de la France.
Cette espèce se nourrit de petits crustacés, de mollusques et de larves d’insectes (et occasionnellement d’œufs de poissons).
La reproduction a lieu en avril mai. La femelle pond plusieurs milliers d’œufs de 1 mm de diamètre en plusieurs fois. Pendant la période de reproduction apparait un dimorphisme sexuel : chez le mâle, le deuxième rayon des pectorales s’élargit des tubercules nuptiaux apparaissent sur ces nageoires.
Statut de protection
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :
Nom | Dénomination |
---|---|
Éteinte | EX |
Éteinte à l'état sauvage | EW |
En danger critique | CR |
En danger | EN |
Vulnérable | VU |
Quasi menacée | NT |
Préoccupation mineure | LC |
Données insuffisantes | DD |
Non évaluée | NE |
Partager sur :