Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Loche franche

Barbatula barbatula

Se trouve dans la galerie Nautilus

Loche franche

Le saviez-vous ?

La loche franche se distingue de la loche d’étang qui est plus grande et avec dix barbillons, et de la loche de rivière qui a également six barbillons mais plus longs.

Classification

Barbatula

Le nome de genre (et d’espèce) vient du latin « barbatulus » qui signifie à la barbe naissante, en référence aux barbillons entourant la bouche.

Barbatula

Le nome de genre (et d’espèce) vient du latin « barbatulus » qui signifie à la barbe naissante, en référence aux barbillons entourant la bouche.

Voir tous les barbatula

Nemacheilidés

Famille d’environ 700 espèces.

Voir tous les nemacheilidés

Cypriniformes

C’est l’ordre le plus nombreux avec plus de 4 600 espèces dont la quasi-totalité vit en eau douce.

Voir tous les cypriniformes

Ostariophyses

La vessie natatoire est divisée en deux chambres. Chez la plupart, la vessie gazeuse est reliée à l’oreille interne par une chaîne de petits os (constituant l’appareil de Weber) qui transmettent les vibrations à l’oreille.

Voir tous les ostariophyses

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Le corps est très allongé, presque cylindrique, avec écailles minuscules, la tête est large et aplatie avec une bouche infère entourée de six barbillons. Les pectorales sont basses, les pelviennes en position abdominale implantées à l’aplomb de la dorsale, qui est courte. Le dos et les flancs sont grisâtres à brunâtres avec des tâches sombres, le ventre est jaune pâle.

 

Ecologie et répartition géographique

La loche franche vit dans les petites rivières aux eaux claires et fraiches (zones à barbeau et à truite plutôt que le cours inférieur des rivières) et aussi dans la zone littorale des lacs. Elle reste cachée sous les pierres le jour et s’active la nuit. La répartition géographique couvre l’Eurasie jusqu’en Sibérie (elle est absente de la péninsule ibérique, de l’Italie et de la Grèce), dont l’ensemble de la France.

 

Alimentation

Cette espèce se nourrit de petits crustacés, de mollusques et de larves d’insectes (et occasionnellement d’œufs de poissons).

 

Reproduction – cycle de vie

La reproduction a lieu en avril mai. La femelle pond plusieurs milliers d’œufs de 1 mm de diamètre en plusieurs fois. Pendant la période de reproduction apparait un dimorphisme sexuel : chez le mâle, le deuxième rayon des pectorales s’élargit des tubercules nuptiaux apparaissent sur ces nageoires.

Statut de protection UICN de l'espèce Loche franche

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :