Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Chabot

Cottus gobio

Se trouve dans la galerie Nautilus

Chabot

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Scorpaeniformes

La tête et le corps sont souvent épineux, et comportent des plaques osseuses dans la peau. Les membranes reliant les rayons des nageoires pectorales sont souvent incomplètes.

Voir tous les scorpaeniformes

Cottidés

Famille de près de 270 espèces benthiques (sans vessie gazeuse).

Voir tous les cottidés

Cottus

Du grec « kottos » terme employé pour désigner les chabots (Cottos était un géant à cent bras de la mythologie grecque en allusion aux nombreux rayons des pectorales)

Voir tous les cottus

gobio

Description morphologique

Le corps est allongé avec une grosse tête aplatie et cuirassée. La bouche est terminale et protractile. Les nageoires pelviennes sont très en avant, en position thoracique. Il y a deux dorsales dont la première courte et épineuse. Les pectorales sont grandes avec des rayons épineux. La coloration est très variable suivant le substrat avec lequel il a tendance à se confondre (homochromie= capacité d’un organisme à prendre la coloration de son environnement).
 

Écologie et répartition géographique

La zone de répartition géographique couvre l’Europe, d’ouest en est du Royaume Uni au fleuve Amour, et du nord au sud, de la Norvège aux Pyrénées et au Nord de l’Italie.

Dans les cours d’eau, les espèces se répartissent d’amont en aval suivant leur exigence en température et en force du courant. Il peut être ainsi distingué différentes zones caractérisées par des paramètres physico-chimiques différents et donc par des peuplements d’espèces différents. Le chabot commun fréquente les fonds pierreux des cours d’eau au niveau des zones courantes et fraîches (zone à truite).
 

Alimentation

Il se nourrit de petits invertébrés du fond de l’eau, principalement des insectes et des crustacés. Il s’agit également d’un prédateur d’œufs et d’alevins de truite. L’activité est essentiellement nocturne, le jour, il reste caché entre les pierres.
 

Reproduction – cycle de vie

La reproduction a lieu de février à mai selon l’altitude. La femelle dépose parmi les graviers et sous une pierre plate, quelques centaines d’œufs rougeâtres auprès desquels le mâle monte la garde pendant toute la durée de l’incubation.
 

Statut de protection


 Espèce très sensible à la pollution, sa présence indique une eau pure : c’est une espèce de la zone à truites.

Statut de protection UICN de l'espèce Chabot

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :