Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Ctenopoma de Petherick

Ctenopoma petherici

Se trouve dans la galerie Calypso

Ctenopoma de Petherick

Le saviez-vous ?

Cette espèce présente un organe respiratoire accessoire appelé le labyrinthe. Il s’agit en effet d’un enchevêtrement de lames osseuses très vascularisées situé au-dessus des branchies et capable de capter l’oxygène de l’air.

Classification

petherici

Le nom d’espèce est en hommage à l’explorateur anglais John Petherick.

Ctenopoma

Ce genre est spécifique de l’Afrique et comporte près d’une vingtaine d’espèces. Il est caractérisé par la présence d’os operculaires fortement épineux : « cten » en grec est une racine signifiant le peigne et « poma » signifie le couvercle et fait référence à l’opercule.

Voir tous les ctenopoma

Anabantidés

Famille d’une trentaine d’espèces vivant essentiellement en eau douce (plus rarement en eau saumâtre). Le nom de la famille vient du grec « anabainein » qui signifie grimper en référence à leur capacité à sortir de l’eau et se déplacer sur le sol sur de courtes distances. Cette famille se caractérise par la présence d’un organe respiratoire accessoire, le labyrinthe.

Voir tous les anabantidés

Perciformes

La position des percidés au sein d’un ordre n’est pas encore clairement établie.

Voir tous les perciformes

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Le corps est relativement allongé, la taille maximale est de 14 cm, Le pédoncule caudal est très court, les rayons des nageoires dorsale et anale sont épineux. La couleur générale est grise avec une tâche noire à la base de la nageoire caudale.
 

Ecologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les marécages et plaines inondables (plus particulièrement en milieux ouverts) d’Afrique de l’Ouest tropicale : Sénégal, Gambie, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin.
 

Alimentation

Le régime alimentaire consiste en des invertébrés divers, insectes et larves d’insectes, mollusques, petits crustacés.
 

Respiration

Les membres de la famille des anabantidés, à laquelle appartient cette espèce, présentent la particularité de se procurer de l’oxygène dans l’eau à partir de leurs branchies, comme tous les poissons, mais aussi dans l’air à partir d’un organe appelé le labyrinthe. Cet organe est logé dans un sac qui dérive de la paroi latéro-dorsale de la cavité branchiale : il est constitué par un réseau très enchevêtré (d’où le nom de labyrinthe) de lames osseuses qui dérivent du squelette branchial, le tissu qui recouvre ces lames est richement irrigué et réalise des échanges gazeux avec l’air. Ceci permet d’avoir un apport respiratoire complémentaire lorsque le taux d’oxygène est faible dans l’eau. La quantité d’oxygène ainsi captée est loin d’être négligeable, suivant les espèces de cette famille, elle peut représenter la moitié des besoins, l’autre moitié étant assurée par les branchies, puisque la plupart de ces espèces sont obligées de respirer à partir de l’air pour survivre. L’air est aspiré par la bouche à la surface de l’eau, en revanche, les modalités pour la sortie de l’air varient suivant les espèces : chez certaines, l’entrée d’air frais dans le labyrinthe en chasse l’air déjà présent, ce qui permet une vie relativement active en milieu terrestre ; chez d’autres, l’air est chassé par un flux d’eau, ce qui ne peut se réaliser qu’en immersion et limite donc les incursions terrestres ; et enfin d’autres utilisent l’une ou l’autre des modalités suivant les conditions.

Statut de protection UICN de l'espèce Ctenopoma de Petherick

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :