Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Perche-soleil

Lepomis gibbosus

Se trouve dans la galerie Nautilus

Perche-soleil

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Perciformes

Les nageoires pelviennes sont très rapprochées des nageoires thoraciques. Les perciformes constituent le plus grand groupe dans les téléostéens avec plus de 150 familles.

Voir tous les perciformes

Centrarchidés

Petite famille d’une quarantaine d’espèces toutes d’eau douce et portant au moins trois rayons épineux au niveau de la nageoire anale.

Voir tous les centrarchidés

Lepomis

Du grec « lepis » qui signifie à écailles et « poma » qui signifie la joue, l’opercule est en effet recouvert d’écailles.

Voir tous les lepomis

gibbosus

Du latin « gibbosus » qui signifie bossu ou en forme de pleine lune, en référence à la forme arrondie du corps.

Description morphologique

Le corps est très comprimé, et assez haut, presque circulaire. L’œil est gros, le bord de l’opercule est bordé d’une tâche noire cerclée d’un demi anneau rouge. Les deux nageoires dorsales sont soudées, la première est épineuse ; la nageoire anale a trois rayons épineux. Le dos est brun à vert foncé, les flancs sont orangés tachetés de bleu, le ventre est orangé. La taille est de 10-15 cm en moyenne.
 

Ecologie et répartition géographique

La perche-soleil est un poisson grégaire qui vit dans les lacs, les étangs et les zones calmes des rivières. 
Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, cette espèce a été introduite dans de très nombreux pays dont la majorité des pays européens.
 

Alimentation

Il s’agit d’un prédateur vorace qui se nourrit de larves d’insectes, de vers, de mollusques, d’œufs et d’alevins de poissons.
 

Reproduction – cycle de vie

Les œufs sont incubés dans un nid construit et défendu par le mâle.
 

Statut de protection

 Introduite volontairement ou accidentellement dans de nombreux pays, elle est considérée comme invasive et susceptible de causer des déséquilibres biologiques.

Statut de protection UICN de l'espèce Perche-soleil

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :