Mullus surmuletus
Se trouve dans la galerie Nautilus
Le rouget utilise ses deux barbillons pour fouiller les sédiments à la recherche de ses proies. Il est souvent en association avec d’autres espèces qui profitent de son activité de fouille pour se nourrir des proies trop petites ou trop rapides qu’il délaisse.
Classification
surmuletus
Mullus
Le nom de genre viendrait du latin « mulleus » qui signifie rouge.
Mullidés
Famille de 88 espèces, à corps allongé, nageoire caudale fourchue. Le menton porte deux longs barbillons servant d’organes sensoriels.
Mulliformes
Acanthomorphes
Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.
Téléostéens
La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.
Actinoptérygiens
Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.
Voir tous les actinoptérygiens
Ostéichthyens
Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)
Vertébrés
Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.
Le corps est allongé et plutôt cylindrique avec de grosses écailles. Les deux nageoires dorsales sont nettement séparées, la nageoire caudale est fourchue. La bouche est subterminale et légèrement protractile, le menton porte deux longs barbillons sensoriels plus grands que les pectorales. La couleur générale est beige rosé à rougeâtre avec la ligne latérale foncée et des lignes longitudinales brun-jaune du côté ventral. La nageoire caudale est jaune, la première dorsale est marquée de bandes marron et jaunes. La taille moyenne est de 15 à 25cm, elle peut atteindre 40cm au maximum.
Cette espèce est benthique et grégaire, elle fréquente les fonds meubles de sable et gravier et les herbiers de 1 à 460m de profondeur (la plupart du temps de 5 à 60m). La répartition géographique correspond à la Mer Noire, la Méditerranée, la Manche et les côtes atlantiques de l’Angleterre au Sénégal.
Les adultes se nourrissent d’invertébrés benthiques (crustacés, mollusques, vers…) qu’ils débusquent en fouillant le sédiment avec leurs barbillons. Leur activité de terrassier peut aussi servir à d’autres poissons.
Les œufs sont pélagiques et donnent naissance à des larves planctoniques qui se nourrissent de plancton.
Statut de protection
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :
Nom | Dénomination |
---|---|
Éteinte | EX |
Éteinte à l'état sauvage | EW |
En danger critique | CR |
En danger | EN |
Vulnérable | VU |
Quasi menacée | NT |
Préoccupation mineure | LC |
Données insuffisantes | DD |
Non évaluée | NE |
Partager sur :