Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Rouget-barbet

Mullus surmuletus

Se trouve dans la galerie Nautilus

Rouget-barbet

Le saviez-vous ?

Le rouget utilise ses deux barbillons pour fouiller les sédiments à la recherche de ses proies. Il est souvent en association avec d’autres espèces qui profitent de son activité de fouille pour se nourrir des proies trop petites ou trop rapides qu’il délaisse.

Classification

surmuletus

Mullus

Le nom de genre viendrait du latin « mulleus » qui signifie rouge.

Voir tous les mullus

Mullidés

Famille de 88 espèces, à corps allongé, nageoire caudale fourchue. Le menton porte deux longs barbillons servant d’organes sensoriels.

Voir tous les mullidés

Mulliformes

Voir tous les mulliformes

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Le corps est allongé et plutôt cylindrique avec de grosses écailles. Les deux nageoires dorsales sont nettement séparées, la nageoire caudale est fourchue. La bouche est subterminale et légèrement protractile, le menton porte deux longs barbillons sensoriels plus grands que les pectorales. La couleur générale est beige rosé à rougeâtre avec la ligne latérale foncée et des lignes longitudinales brun-jaune du côté ventral. La nageoire caudale est jaune, la première dorsale est marquée de bandes marron et jaunes. La taille moyenne est de 15 à 25cm, elle peut atteindre 40cm au maximum.

 

Écologie et répartition géographique

Cette espèce est benthique et grégaire, elle fréquente les fonds meubles de sable et gravier et les herbiers de 1 à 460m de profondeur (la plupart du temps de 5 à 60m). La répartition géographique correspond à la Mer Noire, la Méditerranée, la Manche et les côtes atlantiques de l’Angleterre au Sénégal.

 

Alimentation

Les adultes se nourrissent d’invertébrés benthiques (crustacés, mollusques, vers…) qu’ils débusquent en fouillant le sédiment avec leurs barbillons. Leur activité de terrassier peut aussi servir à d’autres poissons.

 

Reproduction – cycle de vie

Les œufs sont pélagiques et donnent naissance à des larves planctoniques qui se nourrissent de plancton.

Statut de protection UICN de l'espèce Rouget-barbet

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :