Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Poisson-licorne à rostre court

Naso brevirostris

Se trouve dans la galerie Nautilus

Poisson-licorne à rostre court

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Perciformes

Les nageoires pelviennes sont très rapprochées des nageoires thoraciques. Les perciformes constituent le plus grand groupe dans les téléostéens avec plus de 150 familles.

Voir tous les perciformes

Acanthuridés

Famille de 83 espèces, tropicales et récifales. Le corps est fortement comprimé avec les yeux placés assez haut sur la tête et une bouche petite terminale. On les appelle les poissons chirurgiens du fait de leur épine très aiguisée (comme un scalpel) placée sur le pédoncule caudal : cette épine peut infliger des blessures à tout agresseur.

Voir tous les acanthuridés

Naso

Du latin « nasus » qui signifie nez.

Voir tous les naso

brevirostris

Du latin « brevis » court, et « rostrum » bec ou museau. Le nom d’espèce évoque la brièveté du museau et non celle du rostre.

Description morphologique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nom spécifique évoque la brièveté du museau et non celle du rostre. En effet, cette espèce développe très tôt une corne frontale au niveau des yeux : celle-ci se présente d’abord sous la forme d’une simple protubérance, puis dépasse la longueur de la tête chez l’adulte. Deux très fortes lancettes arment le pédoncule caudal. Les nageoires dorsale et anale longent le tout le corps. La couleur générale est bleu gris à marron verdâtre. La taille atteint 50cm.
 

Écologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les pentes externes des récifs coralliens et les côtes rocheuses de toute la zone Indo-Pacifique. 
 

Alimentation

Les juvéniles se nourrissent d'algues benthiques; les adultes se nourrissent de zooplancton.

Statut de protection UICN de l'espèce Poisson-licorne à rostre court

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :