Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Étrille

Necora puber

Se trouve dans la galerie Calypso

Étrille

Classification

Arthropodes

Animaux à corps recouvert d’une cuticule rigide constituant un exosquelette (la croissance se fait par mue) et divisé en segments porteurs d’appendices articulés.

Voir tous les arthropodes

Malacostracés

Les malacostracés regroupent les crustacés communément connus (crabes, crevettes, langoustes, bernard-l’ermite etc…).

Voir tous les malacostracés

Décapodes

La tête et le thorax sont fusionnés en un céphalothorax protégé par un bouclier (le bouclier protège également les branchies). Les trois premières paires d’appendices du thorax forment des maxillipèdes (« pattes mâchoires ») qui interviennent dans l’alimentation, les appendices suivant forment cinq paires de pattes (d’où le nom de décapodes) mais la première paire est transformée en pinces.

Voir tous les décapodes

Brachyoures

Ce groupe comprendrait plus de 3 000 espèces, essentiellement marines (quelques espèces d’eau douce et terrestres). Il correspond à ce qu’on appelle vulgairement les crabes, avec cinq paires de pattes (la première étant transformée en pinces) et l’abdomen réduit et replié sous le céphalothorax.

Voir tous les brachyoures

Polybiidés

La dernière paire de pattes est aplatie, adaptée à la nage.

Voir tous les polybiidés

Necora

Voir tous les necora

puber

Du latin « puber » qui signifie poilu.

Description morphologique

La carapace de ce crabe a une taille de cinq à six cm de longueur et huit cm de largeur. Sa couleur est grise avec des lignes bleues sur les pattes. Les yeux sont rouge vif. La dernière paire de pattes est aplatie et couverte de soies et permet la nage. La carapace est veloutée, d’où le nom d’espèce « puber ». La carapace porte de chaque côté des yeux quatre à cinq pointes.
 

Écologie et répartition géographique

Cette espèce se rencontre dans la Manche l’Atlantique et la Méditerranée près du littoral sur les fonds sablonneux et vaseux.
 

Alimentation

Le régime alimentaire est carnassier et consiste en de petits poissons, des crevettes et des étoiles de mer. Cette espèce est également nécrophage.
 

Reproduction – cycle de vie

Chez les crabes, les sexes sont séparés avec un dimorphisme sexuel : les mâles ont un abdomen étroit et triangulaire, alors que les femelles ont un abdomen large, bien segmenté et pourvu d’appendices pour porter les œufs. A l’éclosion, les embryons donnent naissance à des larves planctoniques (dites larves zoé) qui donneront des étrilles de 3cm au bout de cinq mois.


Statut de protection

 
Cette espèce est pêchée à pied ou à l'aide de casiers et est appréciée pour sa chair fine. Les captures oscillent depuis les années 2000 entre 20 et 700 tonnes par an.

Statut de protection UICN de l'espèce Étrille

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :