Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Crabe-porcelaine

Neopetrolisthes maculatus

Se trouve dans la galerie Calypso

Crabe-porcelaine

Classification

Arthropodes

Animaux à corps recouvert d’une cuticule rigide constituant un exosquelette (la croissance se fait par mue) et divisé en segments porteurs d’appendices articulés.

Voir tous les arthropodes

Malacostracés

Les malacostracés regroupent les crustacés communément connus (crabes, crevettes, langoustes, bernard-l’ermite etc…).

Voir tous les malacostracés

Décapodes

La tête et le thorax sont fusionnés en un céphalothorax protégé par un bouclier (le bouclier protège également les branchies). Les trois premières paires d’appendices du thorax forment des maxillipèdes (« pattes mâchoires ») qui interviennent dans l’alimentation, les appendices suivant forment cinq paires de pattes (d’où le nom de décapodes) mais la première paire est transformée en pinces.

Voir tous les décapodes

Anomoures

Les anomoures se caractérisent par l’atrophie de la cinquième paire de pattes. L’abdomen est peu développé, voire atrophié chez les bernard-l’ermite.

Voir tous les anomoures

Porcellanidés

Famille d’anomoures à l’aspect de crabe, ils se distinguent des « vrais crabes » par leur quatrième paire de pattes atrophiée et leurs antennes longues.

Voir tous les porcellanidés

Neopetrolisthes

Neo signifie nouveau, pour différencier ce genre du genre Petrolisthes.

Voir tous les neopetrolisthes

maculatus

Du latin « macula » qui signifie tâche en référence aux tâches sur la carapace.

Description morphologique

L’aspect général est celui d’un crabe avec de grosses pinces plates. Le corps est blanc à beige-rosé avec des tâches de couleur rouge à brun. La taille de la carapace est de trois cm en moyenne (les plus gros individus atteignent 7cm).

Cette espèce n’est en fait pas un véritable crabe, elle s’en différencie pas l’atrophie de la quatrième paire de pattes et la longueur des antennes. En effet, chez les crustacés décapodes, la forme crabe a été acquise par convergence (acquisitions évolutives indépendantes) dans différents groupes.
 

Écologie et répartition géographique

Cette espèce vit toujours à l’abri des tentacules d’une anémone de mer. La répartition géographique recouvre le bassin Indo-Pacifique tropical Ouest et central.
 

Alimentation

Les crabes-porcelaine sont des filtreurs. Ils captent les particules en suspension dont ils se nourrissent grâce à leurs pièces buccales munies de fines soies qu'ils déploient et agitent comme des éventails.
 

Reproduction – cycle de vie

Les crabes-porcelaines vivent souvent en couple dans leur anémone hôte, particulièrement au moment de la reproduction.
 

Relations avec d’autres espèces

La relation avec l’anémone de mer hôte est du commensalisme et non de la symbiose : la présence du crabe porcelaine n’apporte ni préjudice ni bénéfice à l’hôte.

Statut de protection UICN de l'espèce Crabe-porcelaine

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :