Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Demoiselle à queue jaune

Neopomacentrus azysron

Se trouve dans la galerie Nautilus

Demoiselle à queue jaune

Le saviez-vous ?

Le nom de demoiselle est donné à de nombreuses espèces de poissons récifaux (surtout de la famille des pomacentridés) du fait de leurs petites tailles et de leurs couleurs voyantes.

 

 

Classification

azysron

Neopomacentrus

Voir tous les neopomacentrus

Pomacentridés

Importante famille de plus 420 espèces toutes marines. Le nom de la famille fait référence à l’opercule denté. Dans cette famille, les œufs sont déposés sur le fond de l’eau et sont gardés par le mâle.

Voir tous les pomacentridés

Ovalentaria

La position de la famille des pomacentridés au sein d’un ordre n’est pas encore clairement établie.

Voir tous les ovalentaria

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Comme son nom commun l’indique (demoiselle à queue jaune) la nageoire caudale ainsi que la partie postérieure de la dorsale sont jaunes, et les deux tâches jaunes sont connectées. La base des nageoires pectorales est noire et il y a une tâche noire derrière l’opercule. La taille moyenne est de 8cm.

 

Ecologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les zones éloignées des côtes à eaux claires comme les pentes des récifs ou les canyons plus profonds. La répartition géographique couvre l’Océan Indien et le Pacifique Ouest.

 

Alimentation

Le régime alimentaire consiste en des algues, de petits invertébrés et du zooplancton.

 

Reproduction – cycle de vie

La plupart des demoiselles sont des espèces territoriales qui défendent activement leur territoire contre tout intrus. La reproduction est très stéréotypée : les individus nettoient sur le fond de l’eau un site de nidification par de vigoureux battements des nageoires et engagent une parade constituée de nages rapides et d’extensions de nageoires. En général, les mâles gardent le nid dans lequel les œufs adhèrent au substrat.

Statut de protection UICN de l'espèce Demoiselle à queue jaune

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :