Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Poisson mandarin

Synchiropus sp.

Se trouve dans la galerie Calypso

Poisson mandarin

Le saviez-vous ?

La couleur spectaculaire de cette espèce pourrait être un avertissement de toxicité pour les prédateurs ; la peau du poisson mandarin contient en effet des toxines. Comme les autres espèces de sa famille, le poisson mandarin passe beaucoup de temps posé sur ses nageoires au fond de l’eau.

Classification

splendidus

En référence à la livrée spectaculaire et particulièrement colorée.

Synchiropus

Du grec « sun » qui signifie avec, et par extension fusionné, et « cheir » qui signifie la main.

Voir tous les synchiropus

Callionymidés

Les membres de cette famille, communément appelés « dragonnets », représentent un peu moins de 200 espèces ; ce sont des espèces de fond qui passent le plus clair de leur temps posés sur les nageoires pelviennes et pectorales.

Voir tous les callionymidés

Callionymiformes

Voir tous les callionymiformes

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Cette espèce est très prisée en aquarium, du fait de sa livrée spectaculaire. La couleur générale est orange avec des bandes incurvées et des tâches de vert sur le corps et des points et lignes bleus sur la tête et les nageoires. Les yeux sont saillants et placés haut sur la tête légèrement aplatie et triangulaire vue de dessus. La bouche est terminale avec des lèvres bien en avant.
 

Écologie et répartition géographique

Il s’agit d’une espèce de fond (benthique) qui fréquente les zones à éboulis et les zones rocheuses dans les lagons ou le long du littoral, à faible profondeur, de 1 à 18 m. Le poisson mandarin est fréquemment posé sur les rochers ou sur le fond, sur ses nageoires pelviennes et pectorales. La répartition géographique concerne le Pacifique ouest.

Alimentation

Le poisson mandarin se nourrit d’invertébrés comme des crustacés et des vers.

Statut de protection UICN de l'espèce Poisson mandarin

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :