Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Tacaud

Trisopterus luscus

Se trouve dans la galerie Calypso

Tacaud

Le saviez-vous ?

Le tacaud fait partie de la famille des gadidés, une des familles de poissons les plus importantes économiquement à laquelle appartiennent aussi la morue, le lieu. La morphologie de cette famille est facile à reconnaître avec les barbillons, les trois nageoires dorsales et les deux nageoires anales.

 

Classification

luscus

En latin, cela signifie borgne mais la raison de ce nom est inconnue.

Trisopterus

Le nom de genre signifie trois nageoires et fait référence aux trois nageoires dorsales des gadidés.

Voir tous les trisopterus

Gadidés

Avec 23 espèces, c’est l’une des dix familles constituant les gadiformes. La morphologie est caractéristique avec la présence de trois nageoires dorsales et deux anales. Il y a souvent des barbillons. Les membres de cette famille fréquentent les eaux circumpolaires et tempérées. Il s’agit de la deuxième famille (derrière les clupéidés – harengs) en terme de volume de pêche.

Voir tous les gadidés

Gadiformes

Les nageoires pelviennes, lorsqu’elles sont présentes, sont insérées sous ou en avant des nageoires thoraciques. Les nageoires anale et dorsale sont souvent longues.

Voir tous les gadiformes

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Le tacaud mesure en général 20 à 30cm. Le corps est ovale, de couleur blanc beige avec quatre à cinq larges bandes verticales foncées. L’œil est assez gros, la mâchoire inférieure est légèrement en retrait avec un barbillon. Comme les autres gadidés, le tacaud possède trois nageoires dorsales et deux anales. Les nageoires pectorales présentent une tâche noire à leur base.

 

Ecologie et répartition géographique

Le tacaud vit en bancs de quelques mètres à 200m de profondeur. La répartition géographique recouvre la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique Nord Est.

 

Alimentation

Le tacaud est carnivore, il se nourrit de petits crustacés de vers, d’alevins, de petits poissons.

Statut de protection UICN de l'espèce Tacaud

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :