Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Baliste à liseré d'or

Xanthichthys auromarginatus

Se trouve dans la galerie Calypso

Baliste à liseré d'or

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Tetraodontiformes

Ils possèdent une formation spéciale, le sac stomacal, qui est soit l’estomac lui-même, soit un diverticule de celui-ci. Le sac peut se remplir d’eau ou d’air selon le milieu : il en résulte un gonflement considérable du corps qui provoque l’érection d’épines cutanées. La chair de certaines espèces est vénéneuse à cause de la tétrodotoxine qu’elle contient.

Voir tous les tetraodontiformes

Balistidés

Famille d’environ 40 espèces, les nageoires pelviennes sont fusionnées en une épine, le premier rayon épineux de la dorsale présente un mécanisme de verrouillage en position érigée. La bouche est petite avec la mâchoire supérieure non mobile. Le déplacement se fait de façon caractéristique par ondulation de la deuxième dorsale et de l’anale (la nageoire caudale est utilisée pour les fuites rapides).

Voir tous les balistidés

Xanthichthys

Du grec « xanthos » qui signifie jaune et « ichthus » qui signifie poisson.

Voir tous les xanthichthys

auromarginatus

En latin, le mot signifie margé d’or, en référence au liseré doré de la livrée.

Description morphologique

Comme tous les balistes, le corps est assez fortement comprimé avec l’œil en position assez haute sur la tête, la seconde dorsale et la nageoire anale sont hautes. Le museau est arrondi avec une bouche petite. La tête porte un sillon antérieur à l’œil et cinq sillons horizontaux sur la joue. Les écailles sur le corps portent une petite tâche blanche. Les marges de la seconde dorsale, de l’anale et de la caudale sont jaunes chez le mâle et brun-rouge chez la femelle. La taille maximale est de 30cm.
 

Écologie et répartition géographique

Ce baliste fréquente les hauts fonds de pleine mer balayés par les courants. La répartition géographique couvre le bassin Indo-Pacifique des côtes est africaines aux îles Hawaï.
 

Alimentation

Cette espèce se nourrit de zooplancton, en particulier de copépodes.
 

Locomotion

La locomotion est identique chez tous les balistes : la propulsion est assurée par des ondulations des nageoires dorsale et anale. Les ondulations de la nageoire caudale ne sont utilisées que pour les accélérations rapides.
 

Relations avec d’autres espèces

Chez les balistes, la première épine dorsale peut se verrouiller en position érigée, la deuxième épine dorsale constitue un cliquet (semblable au système des balistes de l’antiquité) qui l’empêche de se rabattre. Avec l’épine ventrale (qui provient de la transformation des nageoires pelviennes), ce système permet aux balistes de s’ancrer dans les crevasses dans lesquelles ils se réfugient, il est alors très difficile de les en extraire.

Statut de protection UICN de l'espèce Baliste à liseré d'or

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :