Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Gorgone

Rumphella sp.

Se trouve dans la galerie Calypso

Gorgone

Classification

Cnidaires

Animaux à symétrie radiaire, sans avant ni arrière, sans dos ni ventre, avec un seul orifice servant à la fois de bouche et d’anus. Existent sous deux formes, le polype en forme de tube fixé au substrat par sa base et la méduse qui nage en pleine eau grâce aux contractions de son ombrelle. Les cnidaires sont caractérisés par les cnidoblastes, des cellules urticantes capables de dévaginer un minuscule harpon venimeux et servant à la capture des proies.

Voir tous les cnidaires

Anthozoaires

Ce sont des cnidaires uniquement sous la forme polype (ils n’ont pas de forme méduse). Les polypes sont pourvus d’un pharynx facilitant l’ingestion des proies.

Voir tous les anthozoaires

Octocoralliaires

Voir tous les octocoralliaires

Alcyonacés

Voir tous les alcyonacés

Gorgoniidés

Voir tous les gorgoniidés

Voir tous les

Rumphella

Voir tous les rumphella

Description morphologique

Les gorgones sont des organismes coloniaux ressemblant à des arbres ou des buissons. L’axe de la colonie est corné (de nature protéique). Dans le genre Rumphella, les colonies forment des buissons, les ramifications y sont rares, les branches sont lisses et relativement épaisses et leurs extrémités sont arrondies. Les polypes sont tous identiques et complètement rétractiles. Les colonies sont brunes à gris-vert et les polypes sont d’une couleur brune à jaune.
 

Écologie et répartition géographique

Dans les milieux plutôt abrités, ce genre se développe jusqu’à 20m de profondeur dans les eaux claires et à plus faible profondeur dans les eaux plus troubles. Assez répandu dans le bassin Indo-Pacifique ce genre se rencontre de l’Afrique du Sud jusqu’aux îles Salomon.
 

Alimentation

La plupart des octocoralliaires se nourrissent de particules (incluant des organismes du plancton comme des micro-organismes et du zooplancton peu mobile), qui sont captées par les cellules urticantes. Comme de nombreux coraux mous, cette gorgone héberge dans ses tissus des unicellulaires photosynthétiques qui lui apportent de nombreux nutriments.

Statut de protection UICN de l'espèce Gorgone

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :