Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Blennie bagnard

Pholidichthys leucotaenia

Se trouve dans la galerie Calypso

Blennie bagnard

Le saviez-vous ?

Aussi appelée blennie ingénieur, cette espèce creuse des terriers. Il est très rare de voir dans cet aquarium les blennies bagnard sortir complètement de leur abri.

Classification

leucotaenia

Pholidichthys

Du grec « pholis - idos » qui signifie écaille et « ichthus » qui signifie poisson

Voir tous les pholidichthys

Pholidichthyidés

Très petite famille contenant un seul genre et deux espèces.

Voir tous les pholidichthyidés

Cichliformes

La toute petite famille des pholidichthyidés a été rapprochée récemment de la très grande famille des cichlidés (plus de 1 700 espèces) au sein de l’ordre des cichliformes.

Voir tous les cichliformes

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Le corps est très allongé, anguilliforme, d’une longueur maximale de 34 cm. Les nageoires pelviennes sont très petites, juste en arrière des pectorales. Les nageoires dorsale, caudale et anale sont fusionnées, comme chez une anguille ou une murène bien que cette espèce en soit très éloignée (elle ne fait pas non plus partie des blennies malgré son nom commun). Au stade juvénile, cette espèce ressemble au poisson chat rayé (Plotosus lineatus) venimeux. À l’âge adulte, le corps est bleu noir avec des rayures transversales et des tâches blanc jaunâtre.
 

Écologie et répartition géographique

Cette espèce fréquente les lagons peu profonds et les récifs côtiers. Les individus forment des groupes sous les corniches ou les platiers coralliens, en nageant en formation serrée. Elle vit aussi dans des terriers ou des tunnels surtout au moment de la reproduction pour que les larves soient à l’abri : les larves sortent des terriers le jour pour se nourrir de plancton et y reviennent pour la nuit, ce qui est un comportement très rare pour des larves de poissons. La répartition géographique couvre le Pacifique central et ouest.

Alimentation

Cette espèce est carnivore et se nourrit de divers invertébrés, notamment des crustacés.

Statut de protection UICN de l'espèce Blennie bagnard

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :