Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Cichlidé à gorge rouge

Thorichthys meeki

Se trouve dans la galerie Calypso

Cichlidé à gorge rouge

Le saviez-vous ?

Vous pouvez observer dans l’aquarium les manœuvres d’intimidation des différents individus, notamment les plus grands d’entre eux : ils se déplacent en ligne droite en faisant face à l’intrus et en déployant leur gorge rouge vif.

Classification

meeki

Le nom d’espèce a été donné en l’honneur de l’ichtyologiste S.E. Meek.

Thorichthys

Voir tous les thorichthys

Cichlidés

Très grosse famille de plus de 1 700 espèces d’eau douce ou saumâtre.

Voir tous les cichlidés

Cichliformes

La toute petite famille des pholidichthyidés a été rapprochée récemment de la très grande famille des cichlidés (plus de 1 700 espèces) au sein de l’ordre des cichliformes.

Voir tous les cichliformes

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Description morphologique

Cette espèce est facilement identifiable par la couleur rouge vif de la gorge. Le corps est comprimé latéralement, la bouche est terminale et pointue. La couleur est gris bleuâtre sur le dos et les flancs, orange à jaune sur le ventre, rouge vif au niveau de la gorge. Sur les flancs, cinq à sept bandes sombres zèbrent transversalement le corps. Les mâles ont une taille de 12 à 15cm, les femelles sont plus petites.

Écologie et répartition géographique

Il s’agit d’une espèce d’eau douce tropicale : le milieu de vie correspond aux rivières d’eau calme à végétation importante (voire à des lagunes, une tolérance de l’espèce à une certaine salinité a été observée). La répartition géographique est restreinte à l’Amérique centrale, du Mexique au Guatemala.
 

Alimentation

Le régime alimentaire est omnivore mais l’espèce se nourrit majoritairement d’algues.
 

Reproduction – cycle de vie

L’espèce est gonochorique (à sexes séparés), le mâle est plus grand que la femelle. Les individus forment des couples qui s’investissent beaucoup dans les soins parentaux. Au moment de la reproduction, une fois le couple formé, la recherche d’un lieu de ponte commence : une pierre, une feuille, du bois immergé ou une cavité creusée dans le sol. Une fois le lieu de ponte nettoyé, la femelle dépose 100 à 500 œufs, que le mâle féconde aussitôt, et que les parents vont ensuite ventiler avec leurs nageoires en se relayant de façon à oxygéner les œufs et empêcher les sédiments de se déposer dessus. Les parents défendent leur territoire en déployant leur gorge rouge pour intimider les intrus. Une fois les larves écloses au bout de 48 heures, les parents les transportent dans un petit trou et les surveillent encore quatre à cinq jours. Les petits nagent ensuite et se nourrissent de matière organique toujours sous la surveillance des parents qui les guident. Ce n’est qu’à la taille d’environ un cm que les jeunes quitteront les parents.
 
Illustration d'un aapron
 

Bonus vidéo

 

Statut de protection

 Il s’agit d’une espèce très populaire en aquariologie, qui se reproduit bien en aquarium.

Statut de protection UICN de l'espèce Cichlidé à gorge rouge

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :