Genicanthus bellus
Se trouve dans la galerie Nautilus
Le mode de déplacement des poissons de récif est adapté aux environnements encombrés. C’est ainsi que cette espèce nage en battant des nageoires pectorales, ce qui lui permet des déplacements bien plus fins qu’en se propulsant qu’avec la nageoire caudale.
Classification
bellus
Le nom d’espèce signifie en latin « beau ».
Genicanthus
Le nom est construit à partir du grec genys qui signifie « face, mâchoire » et « acantha » qui signifie épine, le nom de genre fait référence à l’épine présente à la base de l’opercule chez les poissons anges.
Pomachantidés
Famille d’environ 90 espèces correspondant aux poissons anges. Le corps est fortement comprimé, l’angle de l’opercule comporte une forte épine.
Acanthuriformes
Cet ordre regroupe environ 450 espèces.
Acanthomorphes
Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.
Téléostéens
La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.
Actinoptérygiens
Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.
Voir tous les actinoptérygiens
Ostéichthyens
Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)
Vertébrés
Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.
Comme chez tous les poissons anges, le corps est très comprimé latéralement, la nageoire dorsale et la nageoire anale sont longues et se terminent au niveau de la nageoire caudale, donnant au corps une forme vaguement rectangulaire. Le mâle et la femelle ont des colorations différentes : la femelle, présentée ici dans l’aquarium, a une coloration de fond gris-bleu avec deux larges bandes noires longitudinales sur la dorsale et sur le haut du corps, et une bande bleue sur le flanc. Le mâle, lui, a une coloration gris pâle avec deux bandes longitudinales jaune-doré, une au milieu du flanc et une sur le dos ; la base des nageoires pectorales et de la dorsale sont également jaunes.
Cette espèce fréquente les pentes externes des récifs assez abruptes et balayées par les courants à une profondeur de 25 à 100m. La répartition géographique couvre l’Indonésie, le nord de l’Australie et les îles de Pacifique.
Cette espèce se nourrit de plancton, ou d’invertébrés benthiques.
C’est une espèce sociable qui vit en groupes de 3 à 7 individus organisés en harem. Comme les autres poissons anges, cette espèce est hermaphrodite protogyne : les individus se développent en femelles, et l’individu dominant constituera le mâle du harem. En cas de disparition du mâle, une femelle (la femelle dominante) changera de sexe et deviendra mâle.
Partager sur :