Antennarius
Se trouve dans la galerie Calypso
Les poissons crapauds sont des prédateurs qui restent immobiles au fond de l’eau. Ils attirent leurs proies en agitant au sommet de leur tête leur filament pêcheur qui imite le mouvement d’un ver ou d’un petit alevin. Lorsque la proie est à portée, la réaction du poisson crapaud est foudroyante et la proie est avalée en quelques millisecondes.
Classification
sp
L’abréviation sp (species ) signifie que l’espèce n’est pas déterminée.
Antennarius
Le genre comprend 12 espèces.
Antennariidés
Famille d’environ une trentaine d’espèces.
Lophiiformes
Le premier rayon de la nageoire dorsale est transformé en illicium, un filament qui porte un leurre pour attirer les proies. Les nageoires pelviennes sont en avant des pectorales. L’ouverture de la cavité branchiale est en forme de tube.
Acanthomorphes
Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.
Téléostéens
La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.
Actinoptérygiens
Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.
Voir tous les actinoptérygiens
Ostéichthyens
Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)
Vertébrés
Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.
Les poissons crapauds ont une apparence atypique pour des poissons. La forme est courte, trapue, plutôt dodue, et pas du tout hydrodynamique. Le corps est sans écailles, couvert de petites épines bosselées et bifurquées. Les poissons crapauds sont souvent très colorés ; la coloration varie beaucoup au sein d’une même espèce, ce qui rend l’identification difficile. Leur apparence leur permet d’être très mimétique de leur environnement. La bouche est grande et orientée vers le haut. Le début de la nageoire dorsale est transformé en un filament pêcheur, l’ilicium, utilisé pour appâter les proies.
On trouve les poissons crapauds dans les zones tropicales et subtropicales de l’Atlantique et surtout de la région Indo-Pacifique. Ils vivent sur le fond de l’eau aux environs des récifs coralliens ou rocheux, à une profondeur ne dépassant guère les 100m.
Les poissons crapauds sont des prédateurs se nourrissant de crustacés et d’autres poissons. Ils attirent leur proie avec le mouvement de l’ilicium imitant le déplacement d’un petit organisme (ver, petit alevin). Lorsque la proie est à portée, l’attaque, extrêmement rapide, se fait par une ouverture soudaine des mâchoires qui provoque une dilatation très importante de la cavité buccale.
Les espèces sont solitaires, le mâle approche la femelle peu de temps avant la ponte. Les deux partenaires vont nager vers la surface et émettre simultanément leurs gamètes. Les œufs, nombreux, sont réunis dans une masse de mucus flottant. Les larves mènent une vie planctonique.
Les poisons crapauds bougent très peu et restent au fond de l’eau à attendre leur proie. Une fois leur proie à proximité, ils s’approchent en marchant très lentement sur leurs nageoires pectorales et pelviennes. Ils se déplacent sur de petites distances suivant deux démarches. Ils peuvent se propulser en déplaçant alternativement leurs pectorales un peu comme marcherait un vertébré terrestre mais sans utiliser leurs nageoires pelviennes. L’autre démarche consiste à bouger leurs pectorales simultanément vers l’avant et vers l’arrière en transférant leur poids sur les pelviennes, un peu comme un galop très lent.
Statut UICN : l’espèce n’étant pas connue, il n’est pas possible de déterminer un statut, mais au sein du genre Antennarius, toutes les espèces sont en Préoccupation mineure.
Partager sur :