Cottus gobio
Se trouve dans la galerie Nautilus
Avec sa tête énorme et ses grandes nageoires pectorales, le chabot est l’espèce la plus reconnaissable de nos cours d’eau. C’est un des rares poissons d’eau douce à émettre des sons. En secouant la tête de bas en haut, les os du crâne frottent sur ceux de la ceinture pectorale, produisant une série rapide de coups. Le chabot étant territorial, ce comportement a pour but d’évincer les mâles rivaux.
Classification
gobio
Il y a en fait en France 6 espèces différentes de chabot.
Cottus
Du grec « kottos » terme employé pour désigner les chabots (Cottos était un géant à cent bras de la mythologie grecque en allusion aux nombreux rayons des pectorales)
Cottidés
Famille de près de 270 espèces benthiques (sans vessie gazeuse).
Cottoidei
La position des cottidés au sein d’un ordre n’est pas encore clairement établie.
Acanthomorphes
Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.
Téléostéens
La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieur et supérieur de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.
Actinoptérygiens
Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenu par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.
Voir tous les actinoptérygiens
Ostéichthyens
Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)
Vertébrés
Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.
Le corps est allongé avec une grosse tête aplatie et cuirassée. La bouche est terminale et protractile. Les nageoires pelviennes sont très en avant, en position thoracique. Il y a deux dorsales dont la première courte et épineuse. Les pectorales sont grandes avec des rayons épineux. La coloration est très variable suivant le substrat avec lequel il a tendance à se confondre (homochromie : capacité d’un organisme à prendre la coloration de son environnement) : cela lui permet de se camoufler pour éviter ses nombreux prédateurs (vu sa petite taille).
La zone de répartition géographique couvre l’Europe, d’ouest en est du Royaume Uni au fleuve Amour, et du nord au sud, de la Norvège aux Pyrénées et au Nord de l’Italie.
Dans les cours d’eau, les espèces se répartissent d’amont en aval suivant leur exigence en température et en force du courant. Il peut être ainsi distingué différentes zones caractérisées par des paramètres physicochimiques différents et donc par des peuplements d’espèces différents. Le chabot commun fréquente les fonds pierreux des cours d’eau au niveau des zones courantes et fraîches (zone à truite).
C’est un poisson bien équipé pour la vie sur le fond des cours d’eau : l’absence de vessie gazeuse le maintient au fond, les grandes nageoires pectorales lui permettent de s’ancrer dans les fonds meubles ou de se caler contre les cailloux pour résister au courant, les nageoires pelviennes juste derrière la tête lui servent de béquilles.
Il se nourrit de petits invertébrés du fond de l’eau, principalement des insectes et des crustacés. Il s’agit également d’un prédateur d’œufs et d’alevins de truite. L’activité est essentiellement nocturne, le jour, il reste caché entre les pierres.
La reproduction a lieu de février à mai selon l’altitude. La femelle dépose parmi les graviers et sous une pierre plate, quelques centaines d’œufs rougeâtres auprès desquels le mâle monte la garde pendant toute la durée de l’incubation.
Statut de protection
Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :
Nom | Dénomination |
---|---|
Éteinte | EX |
Éteinte à l'état sauvage | EW |
En danger critique | CR |
En danger | EN |
Vulnérable | VU |
Quasi menacée | NT |
Préoccupation mineure | LC |
Données insuffisantes | DD |
Non évaluée | NE |
Partager sur :