Muséum aquarium de Nancy Muséum aquarium de Nancy

Poisson-comète

Calloplesiops altivelis

Se trouve dans la galerie Nautilus

Poisson-comète

Classification

Vertébrés

Animaux pourvus d’une colonne vertébrale et d’un crâne qui protège le cerveau.

Voir tous les vertébrés

Ostéichthyens

Vertébrés à squelette osseux et présentant des sacs aériens reliés au tube digestif (vessie gazeuse ou poumons)

Voir tous les ostéichthyens

Actinoptérygiens

Les nageoires sont rayonnées : le repli de peau constituant la nageoire est soutenue par des rayons osseux ou cartilagineux. La vessie natatoire est en général développée.

Voir tous les actinoptérygiens

Téléostéens

La mâchoire supérieure est mobile par rapport au crâne. La nageoire caudale est (seulement en apparence) symétrique, c’est-à-dire que les lobes inférieure et supérieure de la nageoire ont la même taille. Ce groupe représente la très grande majorité des poissons actuels.

Voir tous les téléostéens

Acanthomorphes

Caractérisés par une modification des mâchoires permettant une avancée accrue de la bouche et la présence (à quelques exceptions près) de rayons durs, souvent épineux, aux nageoires anale et dorsale antérieure (parfois aussi aux pelviennes), les nageoires pelviennes sont souvent avancées sous les nageoires pectorales.

Voir tous les acanthomorphes

Perciformes

Les nageoires pelviennes sont très rapprochées des nageoires thoraciques. Les perciformes constituent le plus grand groupe dans les téléostéens avec plus de 150 familles.

Voir tous les perciformes

Plesiopidés

Petite famille (au sein des perciformes) d’une cinquantaine d’espèces proche de la famille des sérranidés (mérous). Elle regroupe des espèces marines des océans Indien et Pacifique. La plupart ont de grands yeux et une large bouche.

Voir tous les plesiopidés

Calloplesiops

« callos » en grec signifie « beau » et plesiops est le nom de genre qui a donné son nom à la famille des plesiopidés.

Voir tous les calloplesiops

altivelis

« altus » en latin signifie « haut » « élevé » et « velum » signifie « voile », le nom fait référence à la grande nageoire caudale de l’espèce.

Description morphologique

Le poisson-comète est brun foncé à noir avec une tâche blanche par écaille. À la base des derniers rayons de la nageoire dorsale se trouve un ocelle noir cerclé de blanc et jaune. La forme générale du corps est ovale avec des larges nageoires, en particulier la nageoire caudale très haute et de longueur égale à la longueur du corps. Les yeux sont noirs et pratiquement indiscernables. La taille est d’environ 20cm.
 

Écologie et répartition géographique

Le poisson-comète se trouve le long des tombants récifaux, dans les cavernes et les crevasses. Actif la nuit, il se cache le jour dans les trous et sous les corniches. Sa répartition géographique correspond aux mers chaudes des océans Indien et Pacifique.
 

Alimentation

Contrairement à la plupart des autres espèces de sa famille qui se nourrissent d’algues, le poisson-comète est un prédateur qui chasse des crustacés et des petits poissons.
 

Reproduction – cycle de vie

La reproduction est peu connue. Les œufs sont attachés par un filament à un support solide (plafond, paroi d’une anfractuosité). Les jeunes comètes éclosent au bout de quelques jours, elles sont de couleur brune et vont perdre rapidement (au bout de deux semaines) leur couleur pour devenir blanches. À sept mois, la couleur brune développée sur la tête, se répand à l’ensemble du corps.
 

Relations avec d’autres espèces

Lorsqu’il est menacé, le poisson-comète enfonce la tête dans un trou et élargit ses nageoires caudale, anale et dorsale. En procédant ainsi, l’ocelle est entièrement visible et ressemble à un œil ; l’expansion des nageoires expose l’écart entre les nageoires caudale et anale qui ressemble à une bouche. La forme des nageoires et l’ocelle font ressembler le poisson comète à la murène ponctuée (Gymnothorax meleagris), dangereuse pour les prédateurs potentiels du poisson comète. Ce mimétisme est dit batesien (du nom de son découvreur H.W. Bates) : une espèce inoffensive mime une espèce dangereuse en adoptant son apparence pour éviter les prédateurs.

Statut de protection UICN de l'espèce Poisson-comète

Statut de protection

Pour la conservation des espèces, l’Union Internationale de la Conservation de la Nature UICN classe les espèces dans l’une des neuf catégories suivantes :

Nom Dénomination
Éteinte EX
Éteinte à l'état sauvage EW
En danger critique CR
En danger EN
Vulnérable VU
Quasi menacée NT
Préoccupation mineure LC
Données insuffisantes DD
Non évaluée NE

Partager sur :